
TRÈFLE À QUATRE FEUILLES.COM


du CANADA

La cueillette
Cueillir les fleurs matures et les feuilles si désiré pendant une journée sèche et ensoleillée.
Séchez-les dans une pièce bien ventilée ou au soleil, mais jamais dans le four. La meilleure procédure est de les pendre la tête en bas dans un sac en papier près du plafond pendant 2 à 4 semaines. Il ne faut pas les soumettre à une chaleur trop forte.
Quand elles sont complètement sèches, écrasez-les en petits morceaux avec les doigts.
Entreposez-les dans un contenant hermétique dans une pièce sombre et fraîche afin de conserver l’arôme volatile autant que possible.


Recettes à base de trèfle
Thé glacé aux trèfles
Faire infuser environ 75 ml (1/3 tasse) de boutons de fleurs de trèfle dans 1 L (4 tasses) d’eau bouillante.
Remplir de hauts verres de glace et ajouter le thé chaud.
Sucrer au goût et servir avec une tranche de citron ou d’orange ou avec une feuille de menthe comme garniture.
Thé aux trèfles
Infuser de 5 ml (1 c. à thé) à 15 ml (1 c. à soupe) de fleurs de trèfle séchées, avec ou sans les feuilles mélangées, dans 250 ml (1 tasse) d’eau bouillante.
Servir comme un thé oriental.
Si on veut faire ressortir l’arôme, simplement ajouter un peu de sucre ou de miel ou encore agrémenté de menthe.
Variantes :
Essayer d’ajouter quelques gouttes de jus de citron, de framboise ou une tranche de citron ou des zestes de pelure d’orange séchées. Quelques personnes aiment que leur thé de trèfle soit aromatisé à la menthe ou sucré avec du miel de trèfle.
Recettes par: Liafaydjam


Trifolium pratense : trèfle rouge
Trifolium repens : trèfle blanc
Partie comestible :
-les fleurs du trèfle font un thé agréable que l’on peut prendre seul comme un thé santé ou mélangé avec d’autres herbes comme la menthe, de la consoude ou avec des baies sauvages séchées comme les bleuets, les canneberges, les fraises, ou les framboises. Pour certaines personnes, le thé de trèfle est un goût acquis.
-Le nectar de la fleur fait le délice des enfants et des adultes, sans compter bien sûr bourdons et abeilles qui franchissent plusieurs lieues pour se régaler dans un carré de trèfle. Partout, les amateurs de miel prisent le miel de trèfle.
-les rhizomes souterrains du trèfle rampant on un goût doux et agréable, mais ils sont plutôt durs. On peut les apprêter de la même manière que ceux du trèfle de Wormskjold (Trifolium wormskjoldii) selon la recette des amérindiens de la côte Ouest : cuits à l’étuvée, trempés dans l’huile ou la graisse, mangés avec les doigts. À cette fin, les amérindiens utilisaient le gras d’un petit poisson huileux, l’eulakane ou « poisson-cierge ». C’est au printemps ou à l’automne qu’il convient d’avantage d’extraire les rhizomes du sol.
-Les jeunes feuilles et fleurs se mangent crues, grignotées nature ou en salade. Saines et très nutritives, on les dit cependant difficiles à digérer, de sorte qu’il ne faudrait en manger qu’en petite quantité. Cuites, sous forme de légume, elles sont très populaires en Europe et aussi en Amérique. Elles ont un goût plus sucré que la plupart des verdures cuites.
Les herboristes prescrivent le thé de trèfle pour soulager le système nerveux et pour contrer les flatulences ou les toux de bronchites. C’est un très vieux remède pour la coqueluche.
Le trèfle des prés et le trèfle rampant ont été introduits d’Europe en Amérique du Nord comme plantes de culture et ils sont d’usage courant dans l’amendement des sols, et l’alimentation des bestiaux où ils remplacent le foin et autres plantes fourragères.